Cuisiner avec nos produits et nos thés

CHAÏ LATTE

Mettez 1/4l de lait, 1/4l d'eau de source et 30g de sucre dans une casserole. Portez à ébullition. Ajoutez 10g de thé Chaï (dans un filtre papier par exemple). Retirez du feu, couvrez et laissez infuser 3 à 5 min. Dégustez !

Cuisiner avec nos produits et nos thés

POTION MAGIQUE AU THE

Pour réaliser votre potion magique au thé, il vous faut :
1 litre d’eau de source ou de montagne, 15 à 20 g de thé noir (Epices, Chaï ou Christmas), 2 oranges à jus, 1 citron, 2 cuillerées de miel.

Faites infuser votre thé à 80°pendant 3 à 5 minutes. Pressez les oranges. Ajoutez le jus et le miel au thé infusé. Coupez en tranches puis en quartiers le citron. Répartissez dans les tasses. Versez le mélange thé-jus d’orange-miel dessus. Dégustez ! Vous serez envoût(h)és...

Vous pouvez remplacer le thé par le rooibos Zoulou pour une version sans théine.

 

Cuisiner avec nos produits et nos thés

ETOILES AU THE DE NOEL

Pour 25 étoiles : 200g farine (+ un peu pour le plan de travail), 160g beurre ramolli, 130g sucre semoule, 100g sucre glace, 40g maïzena, 1 oeuf, 2 c à c de thé Il était une fois Noël, 2 c à s jus de citron, sel

Préparation: 35 min, repos : 3h, cuisson : 12 min

Dans un robot, mixez le thé avec 80g de sucre semoule.

Coupez le beurre en dés.

Dans un saladier, mélangez les dés de beurre avec le sucre au thé, la farine, la maïzena, l'oeuf et une pincée de sel. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène. Enveloppez-la de film alimentaire et réservez 2h au frais.

Préchauffez le four à 180°/th 6.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 5mm environ. Détaillez des étoile à l'aide d'un emporte-pièce, disposez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson. Enfournez pour 10 à 12 min puis laissez refroidit 1h sur une plaque.

Dans un bol, mélangez le sucre glace avec le jus de citron. Transvasez ce glaçage dans une poche à douille, puis dessinez des décors sur les biscuits refroidis. Saupoudrez de sucre semoule restant et laissez durcir. Dégustez ou conservez dans une boite hermétiquement fermée.

Cuisiner avec nos produits et nos thés

CREME GLACEE EXPRESS AU THE MATCHA

Pour 4 personnes :

Dans un récipient allant au congélateur, montez 250 ml de crème liquide en chantilly, ajoutez 125 ml de lait concentré sucré, 1 cuillère à café d'alcool au goût neutre (alcool à fruit ou vodka par exemple) et 1 cuillère à soupe de thé matcha. Fouettez le tout et mettez au congélateur pendant 2 heures... Dégustez !

Cuisiner avec nos produits et nos thésCuisiner avec nos produits et nos thésCuisiner avec nos produits et nos thés

PARFAIT GLACE ET STREUSEL AU CHOCOLAT ET THE POUCHKINE, SIROP DE THE POUCHKINE

Pour 4 personnes :

Fondant au chocolat et thé Pouchkine: 25cl de crème liquide, 10g thé noir Pouchkine, 100g chocolat au lait à pâtisser, 100g chocolat noir à pâtisser, 60g sucre, 3 jaunes d'oeuf.

Amener la crème à ébullition et y faire infuser le thé pendant 5 minutes. Retirer le thé. Ajouter ensuite le chocolat et mélanger jusqu'à obtention d'une crème homogène. Dans une jatte, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre. Ajouter la crème au chocolat. Bien mélanger le tout. Verser dans des ramequins plats individuels, laisser refroidir et prendre au moins 4 heures au congélateur.

Streusel au chocolat et thé Pouchkine : 2 c à c de thé noir Pouchkine, 60g beurre, 60g sucre, 100g farine, 15g cacao.

Préchauffer le four Th 5 (150°C). Broyer les feuilles de thé. Dans le bol d'un robot, mélanger le thé broyé, le beurre ramolli coupé en petits morceaux, le sucre, la farine et le cacao jusqu'à obtention d'un sable grossier. Répartir le sable sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laisser le sable "sécher" dans le four pendant environ 15 minutes. Laisser refroidir.

Au dernier moment, sortir les parfaits au chocolat du congélateur, répartir le sable au chocolat dessus et arroser d'un filet de sirop Pouchkine. Déguster !

Cuisiner avec nos produits et nos thés
Cuisiner avec nos produits et nos thés

CHOCOLAT CHAUD AU THE MATCHA

Pour une tasse: faites fondre au bain-marie 30g de chocolat noir en morceaux avec 2cl de lait. Faites chauffer à part 6cl de lait. Versez-y le chocolat et laissez mijoter 5 min. Versez dans une tasse. Fouettez 2g de thé matcha avec 8cl d'eau à 70°C. Versez sur le chocolat. Dégustez !

Cuisiner avec nos produits et nos thés

TRIO DE MACARONS GOURMANDS AU THE MATCHA ET AUX CREMES DE CITRON, FRAMBOISE ET PISTACHE

Ingrédients pour 2 à 3 personnes : 1 blanc d'oeuf, 74g de sucre glace, 42g d'amande en poudre, 10g de sucre en poudre, 1cuillère à café rase de thé vert matcha, 1 coffret "Tartines et Macarons" L'Epicurien.

Passer au mixer le sucre glace avec la poudre d'amande. Passer au tamis (il faut que la poudre soit la plus fine possible, enlever les impuretés).

Battre le blanc en neige et ajouter les 10g de sucre et le thé matcha, peu à peu, en mixant jusqu'à ce que les blancs soient bien figés. Incorporer le sucre glace et les amandes en poudre au blanc en neige et mélanger délicatement avec une spatule afin de "casser" un peu les blancs.

Mettre la pâte à macaron dans une poche à douille et déposer de petits amas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer les macarons pendant 15 minutes. Enfourner la plaque de macarons sur une plaque déjà chaude dans le four pour 10 minutes à 140-150°C/Th4/5, chaleur tournante et porte entrouverte.

Une fois cuits, sortir la plaque du four et verser un peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé. Cela va dégager de la vapeur qui permet de bien décoller les macarons.

Il ne reste plus qu'à assembler les coques avec les 3 crèmes !

Cuisiner avec nos produits et nos thés
Cuisiner avec nos produits et nos thésCuisiner avec nos produits et nos thés

BISCUIT ROULE AU THE MATCHA ET A LA CREME DE CITRON

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 12 à 15 minutes

Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients pour la génoise : 4 oeufs, 120g de sucre, 120g de farine, 3 c à c de thé matcha Betjeman & Barton

Ingrédients pour la crème au citron : 125g de beurre, 1 pot de lemon curd (crème de citron) L'Epicurien

Préchauffez le four th.6 (180°C). Pour préparer la génoise, séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange blanc et mousseux. Ajoutez progressivement la farine et le thé matcha. Dans un autre récipient, montez les blancs en neige ferme en y ajoutant une pincée de sel ou de bicarbonate. Incorporez-les en plusieurs fois dans le mélange oeufs-sucre-farine-matcha. Versez la pâte sur une plaque rectangulaire tapissée de papier sulfurisé. Faites cuire au four 12 à 15 minutes. Démoulez la plaque de génoise sur un torchon humide et enroulez-la. Laissez refroidir puis déroulez la plaque de génoise.

Laissez ramollir le beurre dans un saladier. A l'aide d'un robot, battez le beurre jusqu'à ce qu'il devienne blanc et prenne l'aspect de la crème Chantilly. Il faut compter au moins 5 à 10 minutes. Incorporez progressivement le lemon curd dans le beurre battu jusqu'à obtenir une crème lisse.

Etalez la crème au lemon curd sur la génoise et roulez le gâteau. Enveloppez dans un film alimentaire en le serrant bien. Laissez prendre le roulé au réfrigérateur pendant au moins 2 à 3 heures. A moment de servir, saupoudrez le gâteau de sucre glace.

Cuisiner avec nos produits et nos thés

CREME BRULEE AU THE EARL GREY

Ingrédients : 500 ml de crème liquide, 4 cuillerées à café de thé Earl Grey, 50 g de sucre et 50 g de sucre roux, 6 jaunes d'oeufs

Préchauffez le four th.5/150°C.

Mettez la crème dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez le thé et laissez infuser 5 minutes. Retirez le thé et laissez refroidir.

Pendant ce temps, fouettez le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème refroidie et versez dans des ramequins. Placez-les au four au bain-marie pendant 40 à 45 minutes.

Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur pendant plusieurs heures afin que la crème "prenne".

Au moment de servir, parsemez les ramequins de sucre roux et faites caraméliser à l'aide d'un fer à crème brûlée (ou à défaut sous le grill du four pendant 3 minutes).

 

Cuisiner avec nos produits et nos thés

 

SPECULOOS

Ingrédients : 600g de cassonnade, 300g de beurre, 1 pincée de sel, 2 c à c du mélange Spéculoos de Terre Exotique, 2 oeufs, 1c à s de bicarbonate de soude, 1kg de farine

Malaxez la cassonnade, le beurre, le sel, les épices à spéculoos et les oeufs. Délayez avec 1dl d'eau. Ajoutez le bicarbonate et la farine. Formez une boule et laissez au frais pendant 30 minutes. Etalez, puis à l'aide d'emporte-pièces, sculptez vos spéculoos. Enfournez à four chaud (200 °C/Th6/7) 10 minutes environ.

A déguster avec le thé Il était une fois Noël, le thé Chaï  ou le thé aux Amandes, par exemple...


************************************************************

CHEESECAKE AU THE MATCHA

 
Pour 6 personnes :

La base : 200g de sablés pur beurre (type Bonne Maman) ou de Speculoos, 100g de beurre.


La garniture : 400g de fromage blanc en faisselle, 100g de crème fraîche épaisse, 125g de sucre, 2 œufs, 1 cuillère à soupe rase de thé matcha.

 

La préparation :

Laissez égoutter le fromage blanc pendant 3 heures.

Emiettez grossièrement les biscuits. Dans un saladier, mélangez-les au beurre fondu. Etalez à la main cette préparation dans un moule à manqué, si possible avec un fond amovible.

Préchauffez le four thermostat 5/6 (180°C).

Mélangez au fouet le fromage blanc, la crème, le sucre, les œufs et le thé matcha dans un saladier. Versez cette préparation sur la couche de biscuits.

Mettez le cheesecake à cuire 40 min.

Laissez refroidir, démoulez et servez très frais.



******************************************************************************

BUCHE DE NOEL AU CHOCOLAT BLANC, THE MATCHA ET GRIOTTES

Pour 8 personnes
:
Génoise : 4 oeufs, 120g de farine, 120g de sucre, 3 cuillerées à café de thé matcha
Crème : 200g de chocolat blanc, 20 cl de crème liquide très froide, 5 cuillères à soupe de griottes au sirop dénoyautées ou amarena
Décor : quelques griottes, des copeaux de chocolat blanc

Préchauffez le four à 180°C (th.6).  
Préparez la génoise : séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse. Ajoutez progressivement la farine et le thé matcha. Dans un autre bol, montez les blancs d'oeufs en neige ferme en leur ajoutant une petite pincée de bicarbonate de soude. Incorporez les blancs en neige au mélange oeufs-sucre-farine en deux ou trois fois. Versez la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Laissez cuire 12 à 15 minutes. Démoulez  la plaque de génoise à l'aide d'un torchon humide. Pour cela, posez la génoise avec son papier cuisson sur un torchon humidifié au préalable. Posez sur le biscuit un autre papier de la même dimension  et roulez le biscuit avec les deux papiers et le torchon. Laissez la génoise s'humidifier pendant 5 secondes puis déroulez. Roulez à nouveau le biscuit en enlevant le papier cuisson et laissez le refroidir sur une grille.
Préparez la crème : faites fondre le chocolat coupé en morceaux au micro-ondes ou au bain-marie avec 5 cl de crème liquide. Fouettez le reste de la crème en chantilly et incorporez-la progressivement au chocolat.
Etalez la mousse au chocolat sur la génoise et ajoutez  les griottes rangées en ligne. Roulez le gâteau et enveloppez-le dans un film étirable. Placez-le au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Décorez avec du chocolat blanc râpé, des griottes, du sucre glace... Dégustez...


*************************************************************************

CHOCOLAT CHAUD AU THE EARL GREY FINEST

Pour une tasse
: 20g de chocolat noir à pâtisser, 20 cl de lait, 2g de thé Earl Grey Finest Betjeman and Barton

Faites fondre le chocolat coupé en morceaux dans une casserole avec un peu de lait. Une fois fondu, ajoutez le lait restant.  Lorsque le chocolat au lait est bien chaud, retirez du feu et faites infuser le thé directement dans le chocolat pendant 3 minutes. Retirez le thé et savourez...
 

***********************************************************************************

THE GLACE

Pour 1 litre de thé glacé : 1 litre d'eau de source, 10 grammes de thé parfumé (noir ou vert)

Faites infuser le thé dans d'eau à température ambiante pendant 1/2 heure pour un thé vert ou 1 heure pour un thé noir, filtrez et placez au réfrigérateur ou faites infuser directement au réfrigérateur pendant 3 heures. Ajoutez du sirop de sucre de canne si vous aimez le thé sucré.